Logo pour impression POAP - Situations et expériences

Situations et expériences : les POAP Propositions Ouvertes pour l'Action Professionnelle

Consacré à la partie « développement » de la recherche-développement, le travail de l’équipe de recherche de Jean Paul Filiod, en 2008 a consisté notamment en un retour sur des données peu ou pas complètement exploitées pour construire des outils à destination des professionnels de l'éducation, des arts et de la culture.

L'objectif fixé fut d'élaborer des thématiques susceptibles d’être investies et appropriées par des acteurs, quel que soit leur statut, dans un cadre formatif ou auto-formatif. C'est ainsi que sont nées les POAP, ces propositions ouvertes pour l’action professionnelle.

Ces propositions présentent donc des thématiques de travail correspondant à des situations problématiques réelles et vécues au sein du Programme de résidences d'artistes en Maternelle. Les situations sont décrites, illustrées, problématisées, elles sont ensuite analysées au regard de critères de professionnalisation des acteurs en situation.

Les POAP présentées ici concernent les :
Ces thèmes forment ainsi un socle pour la formation et l’autoformation. Elles sont susceptibles d’être enrichies et mises à jour au fil du temps. De même, certaines autres pourraient voir le jour en fonction des résultats obtenus dans le cadre des échanges à venir entre les membres de l’équipe de recherche et les acteurs des écoles (séminaires, stages, nouveau cycle de recherche,…).

Pour en savoir plus sur les différents thèmes présentés à cet endroit du site, libre à vous de télécharger les rapports de recherche, dont les sommaires vous guideront vers les développement qui vous intéressent. Vous les trouverez sur ce site, onglet "Pôle recherche", rubrique "Rapports de recherche".