Logo pour impression cARTable d'Europe

Le projet cARTable d'Europe

cARTable d'Europe est un projet européen Comenius Regio  qui unit les villes de Lyon, à travers Enfance, Art et Langages  (France) et de La Louvière à travers le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse  ou CDWEJ (Belgique) depuis 2011 et jusqu'en 2015.

Ce projet se développe en deux étapes successives :
"cARTable d’Europe 1" de 2011 à 2013,
"cARTable d'Europe 2", de 2013 Ă  2015.


Cette section recense la documentation produite par Enfance, Art et Langages, autour du projet. Si vous souhaitez en savoir plus, le blog cartabledeurope témoigne en détail de son avancée.


cARTable d'Europe 1

Approche  du concept d’évaluation en éducation artistique et culturelle
à partir d'expériences de résidences d’artistes à l’école.

Avec cARTable d'Europe 1,  les partenaires souhaitaient :
  • identifier les particularitĂ©s pĂ©dagogiques de l'expĂ©rience esthĂ©tique et des compĂ©tences spĂ©cifiques qu'elles dĂ©veloppent ;
  • mesurer l'impact des dispositifs tant sur la maĂ®trise par les Ă©lèves des compĂ©tences attendues dans le cadre des Socles communs de connaissances et de compĂ©tences que sur les pratiques professionnelles des adultes qui les encadrent ;
  • dĂ©finir une mĂ©thodologie et des outils supports Ă  la conduite des pratiques artistiques et culturelles Ă  l'Ă©cole.
Le projet a articulé des phases de recherche théorique et appliquées, des temps d'échanges autour de la pratiques, des conférences, des visites et des ateliers d'élaboration méthodologique.


Ce premier cARTable d'Europe s'est terminé en beauté, lors d'une soirée de clôture le 3 juillet 2013, qui a réuni structures culturelles, élus, enseignants, artistes, étudiants, collectivités, les acteurs des résidences Enfance Art et Langages (Lyon), et représentants du CDWEJ (La Louvière).

Les résultats ont été communiqués à travers un documentaire audiovisuel et une publication papier, tout deux disponibles ci-dessous.
 
Un film « Évaluer l'art à l'école ? »
26min – réalisé par Marie Lemaître, à voir sur YouTube.

Une publication interactive « cARTable d’Europe ou l'approche du concept d'évaluation en éducation artistique et culturelle à partir des résidences d'artistes à l'école ». 64 pages – à consulter ci-dessous.

cARTable d'Europe 2

Regards croisés sur les résidences d’artistes dans les écoles maternelles :
du concept de l’évaluation en éducation artistique et culturelle à l’analyse
de l’éducation au sensible, et l’observation des langages dans les apprentissages.


cARTable d’Europe 2 poursuit la recherche en s'interrogeant sur la dimension sensible des résidences et sur les langages dans les apprentissages : comment observer et analyser le sensible et les différents langages (verbal, non verbal, artistique)? Que révèle cette étude sur les compétences acquises par l’enfant lors de pratiques artistiques ? Une attention particulière sera portée sur la parole des enfants : que disent les enfants des pratiques artistiques ? Avec quelle parole évoquent-t-ils le sensible?  

Le projet a articulé des phases de recherche théorique et appliquées, des temps d'échanges sur la pratique et d'élaboration méthodologique, des conférences, des visites ... Initié par un colloque en Belgique il prévoit de se conclure avec une exposition en France.