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Rapports de recherche

Depuis 2004 des conventions signées entre Enfance, Art et Langages, l'ESPE (Université Lyon 1), l'IFE et, depuis 2012, l'équipe  d'accueil du laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (Université Lyon 2), encadrent des recherches appliquées au dispositif de résidences d'artistes en maternelle.

Cette collaboration aboutit à la publication de rapports téléchargeables ici. Certaines synthèses de ces rapports sont également proposées ci-dessous.

Vous trouverez sur cette page les derniers rapports produits, tandis que les travaux précédents se consultent en archives.


  • 2014 - FILIOD, Jean Paul (sous la responsabilitĂ© scientifique et rĂ©dactionnelle)
    Le sensible-comme-connaissance. Évaluer les pratiques au seuil de l'expérience. Rapport de recherche. Lyon : EAL, ESPE - Université Lyon 1, décembre 2014, 74p.
Présentation : Ce rapport de recherche résulte de trois ans de travaux répondant à l'engagement de l'ESPÉ dans le cadre de l'Article 3 de la convention associant l'ESPÉ de l'Académie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1), le centre ressources Enfance, Art et Langages (ville de Lyon, Caisse des écoles), l'Institut Français de l’Éducation (IFÉ, École normale supérieure), le laboratoire Éducation, Cultures et Politiques (Université Lumière Lyon 2) et la Direction académique des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN, Rectorat de Lyon).

Le titre de ce rapport rend explicite l'idée d'une contribution à la question de l'évaluation, satisfaite grâce au concept de sensible-comme-connaissance, envisagé comme outil à la fois théorique, méthodologique et professionnalisant.


Consulter le rapport final 2012-2014 [PDF - 74 pages]
Découvrir les outils élaborés dans le cadre de la recherche :
espe-eal.univ-lyon1.fr
  • 2011 - FILIOD, Jean-Paul (sous la dir.)
    Trois Ă©tudes sur le dispositif Enfance Art et Langages
    Rapport final - Convention 2008-2011. Lyon : EAL, ESPE Lyon, 2010, 153 pages.
Présentation : Ce rapport comprend trois chapitres qui correspondent aux trois objets d'étude présentés ci-dessous. Elles peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre. Il a été réalisé dans le cadre de la convention 2008-2011 entre la Ville de Lyon, l'université Lyon 1 IUFM, l'Inspection académique du Rhône et l'INRP.
 
Consulter le rapport 2008-2011 dans son intégralité [PDF - 158 pages] ou sa version synthétisée [PDF - 7 pages].

Les 3 parties de ce rapport final peuvent être lues séparément :

* Trace d'enfance, d'arts et de langages : paroles d'élèves [PDF - 67 pages]

A partir d'entretiens avec des enfants ayant vécu directement le dispositif EAL lors d'une des deux premières vagues, interroger la place de cette expérience dans le cadre plus large de leur parcours scolaire et du rapport qu'ils entretiennent avec l'art, les arts et la culture.

* Entre-tenir sa place : les Atsem au travail [PDF - 56 pages]

A partir d'entretiens renvoyant à des réalités vécues par des ATSEM, approfondir la question de la place de cette catégorie de personnel dans le dispositif.

* Arts dans l'Ă©cole, arts hors-l'Ă©cole : les motifs d'une rencontre [PDF - 42 pages]

A travers le suivi d'un artiste dans une école et une réflexion sur la création, examiner le rapport entre pratique artistique dans l'école et pratique artistique hors école.