Logo pour impression Actes du Colloque : La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif

Actes numériques du Colloque :
La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif

Les 24 et 25 septembre 2013 s'est tenu à Lyon un colloque intitulé La résidence d'artiste en milieux scolaire et éducatif.

Ces journées de réflexions organisaient la rencontre et surtout l'échange entre artistes, pédagogues et chercheurs. Venus de différents pays de la francophonie, les intervenants se sont ainsi concertés sur la place centrale qu'occupent les résidences d'artistes et sur leurs impacts dans les  milieux éducatifs.

Deux journées riches en hypothèses et débats que nous vous présentons  dans ces actes numériques : en navigant dans le menu ci-dessus, vous retrouverez les éléments préparatoires de ce colloque (programme, bios et biblios...) tandis qu'en parcourant le menu ci-à-gauche, vous aurez directement accès aux interventions écrites ou filmées.


Afin de faciliter votre visite, voici un rappel des contenus approchés lors de ce colloque :
  • Ouverture par Alain Kerlan. "L'entrée des artistes".

  • La première journée a été dédiée aux résidences qui ont été abordées sous deux angles : la présentation fine et illustrée de dispositifs avec sept exemples français, belges et québécois, puis les observations et analyses des chercheurs qui les ont étudiées abordant ainsi des sujets tels que la notion d'espace, de temps, le rôle de l'enseignant, etc. à travers le prisme d'une résidence. Chacune de ces interventions a été transcrite, elles sont accessibles au format PDF.

  • La deuxième journée a privilégié l'approche artistique des résidences. Aussi, après une conférence de Marie Buscatto sur les mutations de ce travail artistique et un dialogue entre les philosophes Alain Kerlan et Christian Ruby, trois tables rondes se sont succédées pour mieux appréhender les notions de risque, d'œuvre et de production en finissant avec le point de vue des artistes Arnaud Théval et Yves Henri. Les travaux de cette journée ont été filmés et montés pour ces actes.

  • Grand témoin de ce colloque, Marie-Christine Bordeaux a effectué une synthèse transcrite ici (au format PDF).


   
Enfance, Art et Langages - Du bruit dans les couloirs avec François Cini