Logo pour impression Documentation en ligne

Les séminaires Enfance, Art et Langages

Chaque année, Enfance, Art et Langages organise des séminaires visant à développer un temps de travail et d'échanges sur les pratiques professionnelles, destinés aux acteurs des résidences artistiques (artistes, ATSEM, enseignant, IEN, conseillers pédagogiques, équipe de recherche).

Sur cette page, vous pourrez accéder à une présentation de ces temps de formation, mais aussi à des compte-rendu et synthèse des discussions :

  • Janvier 2015
  • Novembre 2014
  • Juin 2014
  • Janvier 2014
  • Hiver 2013
  • Janvier 2013
  • Octobre 2012
  • Mai 2012
  • Mars 2012
  • Automne 2011
  • Mai 2011
  • Février 2011
  • Mai 2010
  • 2009 - 2010
  • Mai 2009
  • Avril 2009
  • Juin 2008
  • Juin 2007
Que disent les enfants-élèves à partir de l’œuvre ?
Que disent les enfants-élèves à partir de la pratique artistique ?
Séminaire transnational cARTable d'Europe
Observer le sensible, observer la parole des enfants
Le sensible | la parole des enfants
Repérer les bonnes pratiques et les outils élaborés pour les résidences
Évaluer : de l'observation à l'élaboration d'une grille de lecture
Délibérer à partir des cahiers d'observation professionnelle
Rencontres à mi-parcours
Délibérer sur les valeurs
Collecter et produire des traces au sein d'une résidence d'artiste
Le projet artistique et culturel, déclencheur des apprentissages
Le partenariat avec les structures artistiques et culturelles
Cycle Langages et expériences artistiques
Tous médiateurs ?
Art et petite enfance
Bilan des résidences
Bilan des résidences

 Séminaires recherche-action | EAL - DSDEN

 
16 et 23 janvier 2015

Que disent les enfants-élèves de la résidence d’artiste ?

2 – à partir de l’œuvre ?

Les séminaires de janvier 2015 prolongent la recherche initiée sur les langages et en particulier sur la parole de l'enfant face à une œuvre artistique. Comment la susciter, comment la recueillir et enfin, que peut-t-elle apporter à la résidence et ses acteurs ? Ces réflexions s'inscrivent directement dans la lignée des séminaire de novembre 2014.

Le compte-rendu est disponible en ligne [PDF- 12 pages].

14 et 21 novembre 2014

Que disent les enfants-élèves de la résidence d’artiste ?

1 – à partir de la pratique artistique

Les séminaires 2014-2015 poursuivent la recherche sur les langages. Après avoir cherché à définir ensemble les contours du champ d’observation « la dimension sensible  observée chez les élèves au cours des résidences d’artistes », nous nous intéresserons cette année à la parole des enfants à partir de pratiques testées dans certaines écoles avec les artistes. Ces travaux devraient nous permettre de mieux comprendre comment les enfants évaluent eux-mêmes les expériences esthétiques qu’ils vivent et comment les adultes construisent des séquences de délibération sur les valeurs avec les enfants.

Le compte-rendu est disponible en ligne [PDF - 9 pages].


 
10 et 12 juin 2014

Séminaire transnational - cARTable d'Europe

Ce séminaire un peu particulier s'inscrit dans le cadre du projet cARTable d’Europe et porte regard sur des résidences d’artistes en maternelle alliant des expériences et des acteurs franco-belge.
Vous y retrouvez l’intervention de Laurence Loeffel et Christian Vieaux (IG Ministère Éducation Nationale) à l’ESPE de Lyon, les ateliers de recherche action et recherche développement, ainsi quelques photos des temps sensibles et non moins sensés sous la conduite des artistes ou agréablement accueilli à DSDEN du Rhône.

Le compte-rendu est disponible en ligne [PDF - 31 pages].

15 et 29 janvier 2014

Observer le sensible, observer la parole des enfants

Les séminaires de recherche-action des 15 et 29 janvier 2014 « observer le sensible/ observer la parole des enfants » ont été organisés par Enfance, Art et Langages et la DSDEN dans le cadre du projet cARTable d’Europe 2 .

Les 7 écoles maternelles du Programme de résidence d’artiste en maternelle se sont réunies dans les locaux d’Enfance, Art et Langages aux Subsistances. Il s’agissait de repérer la dimension sensible observée chez les élèves au cours des résidences d’artistes et les langages des enfants (verbes et transcriptions) significatifs des expériences esthétiques qu’ils vivent.

Le compte-rendu est disponible en ligne [PDF - 8 pages].


20 novembre et 4 décembre 2013

Le sensible | la parole des enfants

Le 20 novembre et le 4 décembre 2013, Enfance, Art et Langages et la DSDEN du Rhône pour le dispositif Résidences d’artistes en maternelle ont organisé deux séminaires de recherche-action.

Ces deux séminaires sont mis en place avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du projet cARTable d’Europe 2 - Comenius Regio.

Thème du 20 novembre : " Le sensible".
Thème du 4 décembre : " La parole des enfants".

Consulter les compte-rendu [PDF - 13 pages].

16 et 23 janvier 2013

Repérer les bonnes pratiques et les outils élaborés pour les résidences d'artistes

Depuis dix-huit mois maintenant, nous travaillons les deux axes suivants :

  • Comment et pourquoi le travail avec un artiste au sein d’une résidence amène une plus-value pour les enfants, pour les adultes de l’école et pour les parents. A quoi le voit-on ? Comment évalue-t-on l’expérience esthétique, l’expérience sensible ?

  • Pouvons-nous construire des outils méthodologiques pour mieux regarder, comprendre, réaliser et évaluer nos projets d’EAC ?

Ces séminaires font suite à ceux d’octobre 2012 et viennent clore les temps d’échanges collectifs du projet cARTable d’Europe (voir ci-dessous).

Après une période d’observation (2011-2012) et de réflexion sur la notion d’évaluation et l’élaboration d’une grille d’évaluation de leurs projets (avec les propres critères des acteurs, 2012), il apparaît nettement que les acteurs des résidences EAL peuvent proposer des outils et des « bonnes pratiques » à destination des professionnels qui souhaiteraient mettre en place des résidences d’artiste en milieu scolaire. L’atelier de ce jour sera consacré au repérage et à la formalisation de ces usages.

Consulter le compte-rendu en ligne [PDF - 8 pages].

3 et 10 octobre 2012

Évaluer : de l'observation à l'élaboration d'une grille de lecture des projets de résidence d'artistes

Près de 100 personnes se sont réunies en deux temps, en ce début d'année scolaire 2012-2013 pour poursuivre la réflexion entamée en 2011-2012, dans le cadre du projet cARTable d'Europe (voir ci-dessous).

Nous nous sommes interrogés sur les valeurs (personnelles, communes, professionnelles...) mobilisées dans les résidences d'artiste: l'expression d'un jugement sur ces valeurs est-elle possible ? Chaque résidence s'est attachée à tenter de remplir une "grille de lecture des projets EAL".

Consultez le compte-rendu des séminaires [PDF - 12 pages].

23 et 30 mai 2012

Délibérer à partir des cahiers d'observation professionnelle

Les 8 écoles maternelles faisant partie du programme de résidence d'artistes Enfance, Art et Langages, se sont réunies pour continuer le travail entamé à l'automne 2011 dans le cadre du projet cARTable d'Europe / programme européen Comenius Regio. Les séminaires EAL font partie intégrante du volet « recherche-action » de ce projet.

Au total, 85 personnes, équipes pédagogiques, artistes, inspecteurs, chercheurs, partenaires culturels, ont participé à ces temps d'échange.

Lors des séminaires de 2011, nous avons énoncé nos attentes de la résidence d'un artiste dans notre école maternelle. Depuis cette date et jusqu'à fin avril, dans les écoles, chacun a témoigné de l'expérience en remplissant un cahier d'observations professionnelles. Lors des deux séminaires de mai, nous avons présenté les témoignages collectés dans les cahiers et les avons analysé au regard des attentes énoncées en début d'année.

Consultez le compte-rendu de ces séminaires [PDF - 11 pages]

14 et 21 mars 2012

Rencontres à mi-parcours

Ces matinées ont été consacrées à échanger sur les résidences, les projets, les éventuelles difficultés, les bonnes idées dans les écoles du dispositif Enfance, Art et Langages. Elles ont été l'occasion de se réunir par métier, les artistes d'une part et une Atsem de chaque résidence d'autre part, en vue d'approfondir les échanges.

La suppression du stage long EAL/DSDEN qui traditionnellement ouvrait les résidences à l'automne, a ôté l'occasion précieuse de confronter les expériences, d'apprendre d'elles en découvrant les multiples manières de travailler inventées par chaque résidence.

En termes de perspectives, nous avons abordé lors de ces deux rencontres, le projet européen cARTable d'Europe qui nous relie au Centre Dramatique pour l'Enfance et la Jeunesse de Wallonie (CDWEJ) de La Louvière.

Consultez le compte-rendu des réunions [PDF - 6 pages]

12 octobre et 23 novembre 2011

Délibérer sur les valeurs

Ces deux matinées de rencontres ont réuni en ddeux temps tous les acteurs des résidences d'artistes en maternelle 2011-2012 soit près de 100 personnes (équipes pédagogiques, artistes, chercheur, inspecteurs, coordinateurs, partenaires culturels…) à Enfance, Art et Langages.

Ce séminaire « Délibérer sur les valeurs » s'est déroulé dans le cadre du projet européen "Comenius Regio" cARTable d'Europe - programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Nous cherchons à mieux comprendre comment et pourquoi le travail avec un artiste au sein d'une résidence amène une plus-value pour les enfants, pour les adultes de l'école, pour les parents. A quoi le voit-on ? Pourrions-nous nous donner des outils méthodologiques pour mieux regarder, comprendre, évaluer, construire nos projets d'éducation artistique et culturelle, c'est-à-dire nous construire nos propres critères d'évaluation ?

Lors de ces deux matinées, les écoles ont énoncé leurs attentes de la résidence de l'artiste dans leur école maternelle. Des thèmes ont été dégagés de ces restitutions. Chaque école a alors choisi un thème de réflexion pour l'année. Jusqu'à mai, dans les écoles, chacun témoignera de l'expérience en remplissant un cahier d'observations professionnelles (distribué lors du séminaire).

Consultez le compte-rendu de ces deux séminaires [PDF - 12 pages]


Séminaire de travail EAL 

25 mai 2011

 Collecter et produire des traces au sein d'une résidence d'artiste

Pour la cinquième année, Enfance, Art et Langages organise un séminaire de clôture des résidences en cours afin poursuivre nos réflexions et analyses à partir de nos expériences artistiques, éducatives, culturelles. Après s'être intéressés aux questions de médiation, de partenariat, l'attention sera focalisée sur les traces.

Dès la mise en place du programme de résidences d'artistes en maternelle en 2003, Enfance, Art et Langages demandait aux artistes et aux équipes éducatives de transmettre en fin d'année scolaire des traces du travail accompli au fil des mois.

Ainsi, pèle-mêle, les Subsistances reçurent une tasse de Pierre Laurent, la « plank » de Zoé Benoît, la maison Scotch-Brite de Natacha Mégard, le « rien » d'Erutti, mais aussi une multitude de photos, des vidéos, des carnets de voyages, des recueils composés, des objets de narrations… La plupart de ces documents sont passionnants !

Mais que disent ces traces ? A qui s'adressent-elles ? Comment vivent-elles ? Que deviennent-elles ? à qui servent-elles ? De quoi témoignent-elles ?

Consultez le compte-rendu de ce séminaire-bilan [PDF - 8 pages].

2 et 16 février 2011

Séminaire de formation - CRDP de Lyon

Le projet artistique et culturel, déclencheur des apprentissages

Le CRDP de Lyon a demandé à Enfance, Art et Langages d'être partenaire de la formation « Le projet artistique et culturel, déclencheur des apprentissages ». Ce stage s'adressait à des enseignants du premier degré du Rhône.

L'école maternelle des Petits Canuts (Lyon 4e), avec Annie Leclef, enseignante, Natacha Megard, artiste plasticienne, et Catherine Amaz, conseillère pédagogique EPS, y présenteront leur résidence d'artiste en maternelle.

Le diaporama de l'intervention de l'équipe des Petits Canuts est disponible en consultation à EAL.


26 mai 2010

Le partenariat avec les structures artistiques et culturelles

Ce séminaire-bilan s'est intéressé à la question du partenariat avec les structures artistiques et culturelles au sein du programme de résidence d'artistes en maternelle.

  • La matinée était consacrée à quatre ateliers de débats sur le thème : "Quel partenariat entre les écoles, les artistes en résidence et les structures artistiques et culturelles". Comment une structure culturelle peut travailler avec une école, selon quelles finalités, quels objectifs, quelles modalités, quels obstacles? 1 atelier était composé des représentants des structures culturelles, les trois autres mêlaient artistes, enseignants et ATSEM.
  • L'après-midi, Jean Paul Filiod, enseignant chercheur Université Lyon1-IUFM, est revenu plus précisément dans son intervention sur la notion "Partenariat ou partenaires? Enjeux autour de deux mots devenus bien ordinaires".
Consultez le compte-rendu de la journée [PDF - 9 pages]

19 novembre 2009, 3 février 2010

Cycle "Langages et expériences artistiques "

Résidences d'artistes : quelle expérience ?
Résidences d'artistes : le travail du langage ?

Deux séminaires élaborés conjointement par EAL et l'Inspection académique du Rhône, se sont faits écho cette saison. Abordant les multiples facettes du sens, des sens : sensation, sensibilité, signification ou même direction. Ces deux séminaires ont rassemblé les acteurs du Programme de résidences d'artistes en maternelle.

Chaque résidence est singulière, chacune raconte une aventure différente. Mais qu'ont-elles en commun ? Peut-on identifier les fils conducteurs de cette expérience esthétique ? Qu'est-ce que chaque équipe met en place, trouve, propose qui ferait acte d'une conduite artistique, d'une conduite esthétique au contact de l'artiste, de l’œuvre ? Quelle plus-value pour les élèves ?

 Consultez les synthèses des séminaires de novembre et de février  [PDF].

Mai 2009

Tous médiateurs ?

Les stages et les rencontres qui nous ont déjà rassemblés depuis 2006, ont permis d'éclairer des points intéressants de ce programme de résidences d'artistes en maternelle : intérêt d'avoir du temps, émergence de nouvelles formes d'expression pour les élèves, prise en compte des diversités culturelles, questionnement sur les pratiques et les règles, dynamique de l'expérimentation… Nous poursuivons notre travail dans un esprit de coopération et d'approfondissement, dans la perspective de dégager de nos expériences, des méthodes de travail valides dans tous projets ordinaires.

La collaboration entre une école, ses personnels et un artiste est une expérience forte et originale qui, dans la durée telle que le permet le programme de résidences d'artistes en école maternelle, connait des enthousiasmes, des découvertes, des satisfactions mais aussi la nécessité de ne jamais interrompre le dialogue. La diversité, nous le savons bien, est à la fois une richesse et une difficulté. Chacun, différent, est investi d'un rôle, sans cesse renouvelé par les interactions.

Avril 2009

Art et petite enfance

Lyon, de manière pilote, expérimente depuis quelques années des réflexions et des actions sur la présence artistique dans des établissements éducatifs et notamment ceux de la petite enfance. Deux programmes sont à l’œuvre actuellement : le Programme de résidences d'artistes en maternelle (PRAEM) et le Programme d'interventions artistiques en crèche.

Si les deux dispositifs d'accueil d'un artiste en crèche et en école maternelle diffèrent dans leur volume, les objectifs recherchés sont assez proches. C'est pourquoi, il nous a semblé utile de réunir les professionnels de ces programmes.

Cette journée a été conçue autour de ces questions :
  • Approcher la notion de parcours du jeune enfant (18 mois - 3 ans), le travail artistique peut-il concourir à la construction de ce parcours de la crèche à l'école ?
  • Échanger sur les pratiques professionnelles de chacun. Imaginer un rapport à l'art ou aux œuvres avec de très jeunes enfants n'est pas facile. Comment faisons-nous, qu'observons- nous ?
Consultez le compte-rendu [PDF - 7 pages].

Juin 2008

Cette journée de séminaire de bilan était l'occasion de débattre et de réfléchir sur des questionnements qui concernent les équipes des projets et les traversent. C'est pourquoi le groupe de travail qui s'est penché sur le contenu de cette journée a décidé de préparer des axes en amont en collaboration avec les acteurs "de terrain". Ce groupe était composé de Gérard Bastien (Inspecteur pédagogique régional), Jean Paul Filiod (responsable de l'équipe de recherche EAL), Annie Rouhier-Taillon (coordinatrice territoriale), Bruno Yvonnet (responsable des pratiques amateur à l'École des Beaux-Arts) et Sabine Dodart-Mahmoud (chef de projet EAL).

Il a déterminé préalablement trois axes, trois pistes de travail à explorer lors de cette journée, qui ont été soumis à l'avis des écoles et des artistes. L'objectif était de les écouter et de rendre compte ensuite de leurs besoins, de leurs questions, dans un souci d'amélioration des conditions de travail dans le projet (plus de temps d'échanges, organisation de l'école…) et de création d'outils d'aide (comment pallier telle ou telle difficulté, comment réinvestir tel travail…).

Juin 2007

Le deuxième programme de résidences d'artistes en école maternelle coordonné par  Enfance, Art et Langages achève sa première année de mise en œuvre. Le programme EAL bouclera son cycle en juin 2008.

Cette journée de travail devait permettre de dialoguer pour :
  • Partager des expérience ;
  • Évaluer les réussites, les acquis des élèves et des adultes à travers les résidences ;
  • Faire émerger des problèmes à résoudre ;
  • Préparer l'année prochaine (résidences, stage, centre de ressources) ;
  • Partager l'avancement des outils pédagogiques en construction par l'équipe de recherche IUFM.