Logo pour impression Missions d'EAL

Les missions d'Enfance, Art et Langages

Enfance, Art et Langages a été créé à Lyon en 2002 en vue d'expérimenter des interventions d'artistes dans les lieux d'accueil des jeunes enfants.

Trois missions lui sont confiées :

Coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes.

Développer un espace de ressources professionnelles sur l'éducation artistique et culturelle. 

 Animer un pôle de recherche sur l'art et la petite enfance. 


RĂ©sidences d'artistes

Des artistes résident durant deux à trois années au sein d'écoles maternelles. Les écoles choisies sont prioritairement situées dans des quartiers fragilisés (RRS, ECLAIR, CUCS).

Artistes, enseignants, ATSEM travaillent ensemble, en relation étroite avec les inspecteurs de circonscription, les conseillers pédagogiques et les équipements culturels de Lyon : Maison de la danse, Conservatoire de musique, Musée des Beaux-Arts, Musée d'Art Contemporain, École Nationale des Beaux-Arts...


La résidence prend place au cœur des apprentissages pour :

  •  Initier les enfants Ă  l'art et Ă  la culture Ă  travers la dĂ©marche de crĂ©ation d'un artiste.

  •  Offrir une alternative aux formes traditionnelles d'apprentissage, en stimulant l'intelligence sensible, en favorisant des qualitĂ©s telles que l'imagination, la curiositĂ©, la crĂ©ativitĂ© et la confiance en soi. 

  •  Travailler en classe les autres domaines d'apprentissage, et tout spĂ©cialement le langage, Ă  partir des travaux d'atelier avec l'artiste.

Enfance, Art et Langages s'intéresse au parcours artistique et culturel du jeune enfant et développe des liens avec le Programme d'intervention d'artistes en structures multi-accueil, porté par la direction de l'Enfance de la Ville de Lyon.



PĂ´le ressource

Accessible sur place au Centre ressource ou en ligne dans la section dédiée, Enfance, Art et Langages met son pôle ressource à disposition des professionnels. Ils y trouveront :

  •  Un fonds documentaire spĂ©cialisĂ© sur l'Ă©ducation artistique et culturelle, des traces Ă©crites, visuelles, sonores ou plastiques des travaux rĂ©alisĂ©s au cours des rĂ©sidences. 

  •  Des formations, stages, sĂ©minaires, permettant une meilleure connaissance des rĂ©flexions et des pratiques des projets d'Ă©ducation artistique et culturelle. 

  • Des colloques et publications : actes et comptes-rendus, articles pour la presse spĂ©cialisĂ©e et films produits sur les expĂ©riences en maternelle.

  • Des interventions lors de colloques, pour des organismes de formation, pour nourrir et partager des rĂ©flexions.


PĂ´le recherche

Innovantes et expérimentales, les pratiques artistiques avec de jeunes enfants font l'objet d'études, d'observation et d'analyses par des chercheurs. Les résultats de leurs travaux sont publiés sous la responsabilité d'un conseil scientifique de chercheurs, d'universitaires et d'artistes.

Le pôle recherche est régi par des conventions triennales avec l'Université Lyon 1-ESPE et l'Institut Français de l'Éducation.